Pression intraoculaire élevée et glaucome

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une affection oculaire chronique due à une pression trop élevée dans les yeux qui provoque des dommages au nerf optique. Si l’évacuation du liquide est moins efficace, la pression dans l’œil augmente. Comme un glaucome passe généralement inaperçu, il est important de faire mesurer votre pression intraoculaire régulièrement dès l’âge de 45 ou 50 ans. Si des membres de votre famille sont atteints d’un glaucome, nous vous recommandons ce contrôle à partir de l’âge de 40 ans.

Symptômes du glaucome
Glaucome chronique
  • Le champ visuel diminue peu à peu.
  • À mesure que la maladie progresse, l’acuité visuelle diminue aussi.
  • Des taches aveugles apparaissent dans votre champ visuel, souvent sans que vous n’en ayez conscience.
Glaucome aigu
  • Vos yeux sont douloureux, rouges et ternes.
  • Votre vision est floue.
  • Vous avez des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Traitement du glaucome

Il est important de faire mesurer régulièrement votre pression intraoculaire et de faire examiner votre nerf optique par votre ophtalmologue afin de détecter à temps un glaucome. En cas de symptômes de glaucome, il est important d’agir vite, car les dégâts subis par les cellules nerveuses ne peuvent pas être réparés. Le traitement vise à réduire la pression intraoculaire à l’aide d’un traitement au laser, d’un collyre ou, dans les cas exceptionnels, d’une opération de l’œil.

Le traitement du glaucome vise à réduire la pression intraoculaire de manière permanente. Malheureusement, le glaucome ne se guérit pas et les dommages déjà présents ne peuvent pas être réparés. Il est donc important de détecter le glaucome à temps afin qu’il puisse être traité de manière appropriée. Les contrôles réguliers sont donc importants.

Quels traitements proposons-nous ?

  • UNIQUE EN BELGIQUE – Trabéculoplastie sélective directe au laser (dSLT)

Nous sommes les premiers en Belgique à pouvoir proposer à nos patients un traitement du glaucome par laser ‘sans contact’ Belkin. Ce tout nouveau traitement est désormais recommandé comme le traitement le plus indiqué par l’Association du Glaucome, avant même l’utilisation de gouttes ophtalmiques.

Lors de ce traitement indolore au laser, l’ophtalmologue n’a pas besoin de toucher vos yeux (‘sans contact’).
Grâce à de brèves impulsions, le laser élargit le système d’évacuation de l’humeur aqueuse. Le liquide peut ainsi être mieux évacué et la pression intraoculaire diminue. Ce traitement au laser est indolore et doit généralement être répété après 3 à 5 ans.

  • Collyres
Si vous ne supportez pas le laser ou que vous y réagissez peu, un collyre est utilisé pour stabiliser la pression intraoculaire. Ces gouttes sont destinées à réduire la production d’humeur aqueuse ou à en améliorer l’évacuation. Selon le type prescrit par votre ophtalmologue, le collyre doit être instillé une ou deux fois par jour.
  • Micro-stent
Cette intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale crée un nouveau canal d’évacuation afin de réduire la pression intraoculaire. Ce nouveau canal d’évacuation est constitué d’un petit tube de l’épaisseur d’un crin de cheval, appelé micro-stent.
  • Trabéculectomie
Lors de cette intervention sous anesthésie locale, une petite incision est pratiquée dans le blanc de l’œil afin que l’humeur aqueuse puisse être évacuée. La pression intraoculaire diminue ainsi fortement.

Combien coûte un traitement du glaucome ?

Le coût de ce traitement varie en fonction de l’approche choisie et de la gravité du glaucome. Lors de la consultation, nous vous donnons un aperçu du coût de votre traitement. Ce traitement est couvert par l’assurance maladie.