• Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk

  • +32 3 828 29 49

  • info@zien.be

Floaters

Cataract druppels

Floaters ou mouches volantes dans les yeux

L'œil est une globe composé à l’avant de la lentille et à l’arrière de la rétine. Le globe est rempli d’un gel clair, aussi appelé vitré. En vieillissant, le vitré de l'œil peut devenir trouble et de petites taches peuvent apparaître dans ce vitré. Vous voyez alors des taches noires flottantes, mieux connues sous le nom de « mouches volantes » ou « floaters », en anglais.
Parfois, ces corps flottants peuvent avoir une autre cause.

Que sont les corps flottants ?

Des petites taches, des points ou des fils flottants, surtout dans le cas d’une arrière-fond lumineux (par ex. un écran d’ordinateur, une surface blanche, ...)

Les corps flottants peuvent apparaître dans un œil ou les deux.

Les taches noires ne restent pas à un endroit, mais se déplacent un peu plus lentement dans la direction que l’on regarde. Elles reviennent toujours plus ou moins au même endroit.

Causes

Le vitré normal contient toujours quelques impuretés. Nous les voyons comme des points, des cercles, des fils, des toiles d'araignée, etc.

La cause la plus fréquente est le vieillissement. En vieillissant (entre l’âge de 45 et de 60 ans), la concentration d’irrégularités dans le vitré change graduellement. Ainsi, les corps flottants deviennent de plus en plus visibles.

Il s’agit généralement d’un phénomène bénin qui peut être dérangeant, mais qui peut également être une indication d’une affection oculaire. Ainsi, les personnes myopes sont plus prédisposées à une densification du vitré.

Quand les corps flottants ne sont-ils plus bénins ?

Conjonctivite
Lorsque les corps flottants vont de pair avec des phénomènes inflammatoires, tels qu’un œil rouge, une vue clairement plus faible et une photophobie douloureuse, ceci peut indiquer une conjonctivite (uvéite).

Déchirures dans la rétine
Si vous voyez soudainement plus de taches flottantes, une grande tache ou si vous avez la vue trouble, que vous apercevez des flash de lumière ou que vous souffrez d’une vue moindre, ceci peut indiquer une déchirure de la rétine. Une détection précoce d’une déchirure de la rétine est très importante pour conserver la vision.

Décollement de la rétine
Si les corps flottants se sont créés de manière aiguë et si au bord du champ de vision se trouve une tache gris foncée, immobile (comme si on regardait un rideau), ceci peut indiquer un décollement de la rétine.

Hémorragie du vitré
Si les corps flottants sont apparus soudainement et que la vision se détériore subitement avec des taches noires au lieu de taches et fils transparents, il peut s’agir d’une hémorragie du vitré (par exemple chez les patients diabétiques).

Cette situation vous rappelle quelque chose ?
Dans ce cas, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec notre centre oculaire.

Contactez-nous

Examen et traitement des corps flottants

Préparation

Comment sont traités les corps flottants ? L’ophtalmologue examinera l'œil afin d’évaluer la rétine et le vitré. Pour cela, il est nécessaire de dilater la pupille au maximum à l’aide de gouttes pour les yeux. Conduire par la suite n’est pas possible pendant au moins trois heures.

Parfois, il est difficile d’évaluer la rétine suite à, par exemple, une hémorragie du vitré ou une lentille trouble (cataracte). Grâce à l’appareil écho, il est possible de voir si la rétine a été décollée. Cet examen est indolore et sans danger.

Lors d’un décollement arrière du vitré, un traitement n’est pas nécessaire et de toute façon impossible. Les taches flottantes deviendront moins gênantes avec le temps, mais ne disparaîtront pas totalement. Les flashes de lumière s’arrêtent généralement d’eux-mêmes lorsque le vitré ne tire plus sur la rétine. Si aucun autre problème de rétine n’est constaté, la vue diminuée se rétablira généralement lentement.

Traitement des corps flottants par vitréolyse (floater laser traitement)

La vitréolyse a pour but de donner une « amélioration fonctionnelle ». Ceci signifie que vous pouvez à nouveau vaquer à vos occupations quotidiennes sans être dérangé par un trouble du vitré ou des corps flottants.

En appliquant des impulsions de quelques nanosecondes à l’aide de rayons laser, les corps flottants sont évaporés et les fils du vitré sont cassés, ce qui entraîne la disparition ou la diminution des taches noires afin qu’elles ne gênent plus la vue.

La vitréolyse est appliquée lors d’une consultation. Chaque œil est traité individuellement et, 30 à 40 minutes avant la thérapie laser, la pupille est dilatée à l’aide de gouttes.

Il est donc nécessaire de vous faire raccompagner après le traitement. Des gouttes sont appliquées juste avant le traitement afin d’obtenir une légère anesthésie. Une lentille de contact est apposée sur l'œil et les rayons laser sont dirigés à l’aide d’un microscope spécialement conçu.

Pendant le traitement, vous observerez probablement de petites taches noires ou des ombres. Il s’agit de corps flottants dissous en petites bulles de gaz. Ces petites bulles de gaz se dissolvent rapidement et sont absorbées par le vitré. Le traitement est totalement indolore.

Avant la vitréolyse

Après la vitréolyse

À quoi puis-je m’attendre après le traitement ?

Il est possible que vous observiez de petits points noirs dans la partie inférieure de votre champ de vision immédiatement après le traitement. Il s’agit de petites bulles de gaz qui se résorberont avec le temps.

Il se peut que vous souffriez d’une légère irritation ou ressentiez une lumière trouble temporaire immédiatement après le traitement. Vous ne devez pas utiliser de collyre par la suite.

Avant

Après

Prendre rendez-vous ?

Ceci est possible via l’agenda en ligne des ophtalmologues :

Urgence?

Contactez notre secrétariat



Plus d'informations ?

Informez-vous à l’aide de nos brochures

Adresse

  • Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk, Belgique
  • +32 3 828 29 49
  • info@zien.be

Formulaire de contact

Facebook

Please publish modules in offcanvas position.