• Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk

  • +32 3 828 29 49

  • info@zien.be

Glaucome

Cataract druppels

Le glaucome est actuellement une maladie oculaire très présente. Les patients souffrant de cette affection oculaire sont confrontés à des taches aveuglantes, aussi appelées « anomalies du champ visuel ». Chaque type de glaucome est différent. Nous distinguons le glaucome à angle ouvert et par fermeture de l’angle.

Qu'est-ce le glaucome?

Le glaucome est actuellement une maladie oculaire très présente. Les patients souffrant de cette affection oculaire sont confrontés à des taches aveuglantes, aussi appelées « anomalies du champ visuel ». Chaque type de glaucome est différent. Dans le cas du glaucome à angle ouvert, l’évacuation est bouchée, empêchant l’humeur aqueuse de s’évacuer. Dans le cas du glaucome à fermeture de l’angle, le système d’évacuation n’a aucun problème, mais l’iris bloque le chemin qui y mène. Les adultes hypermétropes ont à faire à cette dernière variante.

Vous souffrez d’yeux rouges, d’une vision trouble, de maux de tête et de nausées ? Cela peut indiquer la présence d'un glaucome. Au début, les symptômes n’apparaissent souvent que le soir, mais avec le temps ils deviennent de plus en plus forts. Le risque d’un glaucome augmente à partir de 40 ans. Il est causé par une augmentation inaperçue de la pression oculaire. Ceci peut causer un dommage irrévocable au nerf optique. Un contrôle de pression oculaire tous les deux ans n’est pas un luxe inutile. Un contrôle annuel est recommandé si le glaucome est présent dans la famille.

Causes d'un glaucome

L’affection oculaire est la suite d’une pression oculaire trop élevée. Elle est causée par le fait que l’humeur aqueuse de l'œil n’est pas évacuée correctement. L’humeur aqueuse est nécessaire pour garder la cornée et la lentille humides, mais ce fluide doit également pouvoir quitter l'œil. Si l’évacuation ne fonctionne pas correctement, la pression oculaire augmente au-delà du niveau normal, endommageant le nerf optique. Ceci cause des taches aveuglantes, que nous connaissons sous le nom de glaucome.

Traitement du glaucome

En cas de présence de symptômes de glaucome, il est important de réagir rapidement, car la taille des taches aveuglantes peut s’accroître rapidement. Lors du traitement, l’accent est mis sur la réduction de la pression oculaire à l’aide de collyres, adaptés à votre situation personnelle. Certains patients optent pour un traitement au laser, avec effet temporaire, ou une opération oculaire dans les cas les plus graves.

Une méthode plus avancée et moins invasive de traitement du glaucome est l’endoprothèse de gel, un tout petit implant en gélatine douce. L’endoprothèse est placée dans l'œil afin de créer un nouveau chemin permanent et réduire la quantité de fluide dans votre œil. Ceci contribue à la conservation de votre vision en abaissant la pression dans votre œil à un niveau normal.

Prendre rendez-vous ?

Ceci est possible via l’agenda en ligne des ophtalmologues :

Urgence ?

Contactez notre secrétariat


Plus d'informations ?

Informez-vous à l’aide de nos brochures

Adresse

  • Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk, Belgique
  • +32 3 828 29 49
  • info@zien.be

Formulaire de contact

Facebook

Please publish modules in offcanvas position.