• Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk

  • +32 3 828 29 49

  • info@zien.be

Œil paresseux et Strabisme

Cataract druppels

Un œil paresseux, ou amblyopie, est un œil qui ne s’est pas bien développé au tout début de l’enfance, suite à quoi la vision est mauvaise à très mauvaise, même avec une correction de lunettes. L'œil en soi n’a rien, mais l’image qui pénètre via l'œil est en quelque sorte supprimée par le cerveau.

Qu’est-ce un œil paresseux ?

Un œil paresseux, ou amblyopie, est un œil qui ne s’est pas bien développé au tout début de l’enfance, suite à quoi la vision est mauvaise à très mauvaise, même avec une correction de lunettes. L'œil en soi n’a rien, mais l’image qui pénètre via l'œil est en quelque sorte supprimée par le cerveau.

Généralement, un œil paresseux apparait dès le plus jeune âge : bébé, en maternelle ou en primaire. À cette phase, l’acuité visuelle est en plein développement et le traitement d’un œil paresseux se fait encore assez bien. Dans tous les cas, il vaut mieux détecter l’amblyopie à un âge précoce, afin de pouvoir instaurer le traitement adéquat.

Causes d’un œil paresseux

Il existe différentes causes pour un œil paresseux. La plus fréquente est l’hétérophorie, où les yeux ne se focalisent pas sur un même point. Pour contrer la vision double, le cerveau déconnecte l’image provenant d'un des deux yeux. L’autre œil oublie de regarder et devient paresseux. Un œil paresseux peut également être causé par un écart de lunette qui n’est pas bien corrigé ou par des maladies oculaires, telles qu’une paupière pendante ou une opacité de la lentille ou de la cornée.

Traitement d’un œil paresseux

Un œil paresseux, ou amblyopie, se traite en ophtalmologie pédiatrique et doit être traité avant l’âge de sept ans. Ceci peut se faire par le port de lunettes ou en recouvrant l'œil sain. Notre orthoptiste vous conseillera avec plaisir.

Strabisme

En cas de louchement ou de strabisme, il n’est pas possible de fixer les deux axes oculaires sur un même point, de manière à ce que les deux yeux fixent un même objet simultanément. Un des yeux se détourne, vers l’intérieur, vers l’extérieur ou vers le haut. Souvent, ceci va de pair avec un œil paresseux.

Qu’est-ce le strabisme ?

En cas de louchement ou de strabisme, il n’est pas possible de fixer les deux axes oculaires sur un même point, de manière à ce que les deux yeux fixent un même objet simultanément. Un des yeux se détourne, vers l’intérieur, vers l’extérieur ou vers le haut. Souvent, ceci va de pair avec un œil paresseux. Souvent, on traite d’abord l'œil paresseux avant de corriger les anomalies de direction de l'œil.

Causes du strabisme

Le strabisme est présent chez les enfants et les adultes et est dû à diverses causes. Il peut s’agir d'une anomalie oculaire, d’une hypermétropie, d'un moins bon guidage de l’équilibre musculaire des muscles oculaires, éventuellement après une maladie enfantine ou en cas de fatigue extrême ou d’une paralysie du muscle oculaire suite à un accident ou d’anomalies neurologiques.

Traitement du strabisme

Le diagnostic et le traitement sont très importants à la petite enfance en vue d'une bonne acuité visuelle. Plus il est traité tôt, mieux c’est. Généralement, nous traitons d’abord l'œil paresseux et ensuite le strabisme. Faites faire un examen approfondi par nos ophtalmologues.

Prendre rendez-vous ?

Ceci est possible via l’agenda en ligne des ophtalmologues :

Urgence?

Contactez notre secrétariat


Adresse

  • Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk, Belgique
  • +32 3 828 29 49
  • info@zien.be

Formulaire de contact

Facebook

Please publish modules in offcanvas position.