• Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk

  • +32 3 828 29 49

  • info@zien.be

Cataracte

Pourquoi opter pour une opération de la cataracte ? 

La cataracte se définit comme une opacification du cristallin. Ces dernières années ont vu un énorme progrès au niveau du traitement et nos ophtalmologues peuvent généralement déjà proposer une solution dès que l’affection se manifeste. Des lunettes ou du collyre ne peuvent pas éliminer l’opacification. La seule solution contre la cataracte est l’élimination du cristallin opacifié et la pose d’un cristallin artificiel. L’opération de la cataracte se fait par une admission courte ou une hospitalisation de jour.

Déroulement de l'opération de la cataracte

L’opération de la cataracte est précédée d’un examen approfondi. Ensuite, l’opération est planifiée. Pour cela, nous faisons appel aux techniques les plus modernes, afin que l’opération se déroule de manière sécurisée et efficace. La tendance est à l’anesthésie locale et l’anesthésie par goutte et, grâce à la technique actuelle, les patients restent seulement 2 à 3 heures dans le centre oculaire. La vue de l'œil affecté peut s’améliorer presque instantanément, mais chaque personne poursuit sa revalidation à son propre rythme. Si vous optez pour l’anesthésie totale, vous séjournerez environ une demi-journée à la clinique oculaire.

Il existe différentes méthodes pour éliminer la cataracte. Généralement, l’opération elle-même ne prend pas plus d’une quinzaine de minutes. Nous utilisons pour cela la méthode standard Faco, où la partie arrière de la capsule, la poche où se trouve le cristallin même, reste intacte. Le chirurgien introduit, via une petite incision, un petit tube creux qui tremble à très haute vitesse dans la cataracte. Ce tremblement casse le cristallin en morceaux qui sont aspirés par le petit tube. Actuellement, nous plaçons une lentille d'implant. La dernière évolution est d’opérer sans aucun fil ; et cela est possible grâce à la lentille pliable. Depuis 2012, et en première en Belgique, il est possible de remplacer la lentille dans notre centre oculaire, sans avoir recours à un scalpel, et de placer la lentille d'implant avec encore plus de précision.

Types de lentilles d'implant

Vous trouverez ici un aperçu des types de lentilles d’implant. 

  1. Lentille d'implant pliable, monofocale

Grâce à cette lentille, vous n’aurez en principe plus besoin de lunettes pour voir loin. Il vous faudra uniquement des lunettes de vue jusqu’à 1 mètre : pour lire, effectuer du travail manuel, cuisiner, manger, lire les prix au magasin, le GSM, etc. Cette lentille est partiellement remboursée par la mutualité.

  1. Lentille d'implant pliable, trifocale

Cette lentille vous donne une bonne vue pour voir loin, et une bonne vue de lecture à 30 à 40 cm et à une distance de 70 à 80 cm (distance moyenne : prix affichés en magasin, tableau de bord, ordinateur, GSM, ...). Au début, le cerveau devra s’adapter à la nouvelle situation des yeux. N’oubliez pas d’utiliser suffisamment de luminosité pour lire. Ces lentilles peuvent donner un halo autour des points lumineux pendant les 3 premiers mois. Entre 6 mois et un an et demi, celui-ci aura quasiment disparu ou sera moins contraignant. L’opération est remboursée par la mutualité. La lentille d’implant même (1 300 euros) n’est pas remboursée par la mutualité, ni par l’assurance hospitalisation. 

Il est possible dans 10 % des cas que des lunettes de lecture soient nécessaires pour lire les petits caractères. L’usage de ces lunettes de lecture est très limité (par ex. pour des petits imprimés, en cas de faible luminosité ou lors de travail devant un écran d’ordinateur). Ce traitement est permanent. La lentille d'implant a d’ailleurs une correction de lecture fixe qui ne change pas avec les années.

  1. Lentille d'implant pliable, torique

Les personnes atteintes d’astigmatisme ont une cornée qui est plus courbée dans une direction que l’autre. Ceci crée une image déformée et elles voient moins bien tant à grande distance que de tout près. L’astigmatisme peut être résolu à l’aide d’une lentille d’implant torique.

Prendre rendez-vous ?

Ceci est possible via l’agenda en ligne des ophtalmologues :

Urgence?

Contactez notre secrétariat



Plus d'informations ?

Informez-vous à l’aide de nos brochures

Adresse

Formulaire de contact

Facebook

Please publish modules in offcanvas position.