• Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk

  • +32 3 828 29 49

  • info@zien.be

Remplacement de la lentille

Pourquoi opter pour un remplacement de la lentille ? 

Dès l’âge de 50 ans, la lentille naturelle perd partiellement ou entièrement sa souplesse. Outre une correction de la vue de loin, vous aurez de plus en plus besoin de lunettes de lecture. Il est également possible que vous n’ayez pas besoin d’aide et que vous utilisiez uniquement des lunettes de lecture. En cas de remplacement de la lentille, votre propre lentille naturelle est remplacée par une lentille artificielle qui donne à l'œil à nouveau la possibilité de se focaliser pour la vue de loin, la distance moyenne et de près. 

Déroulement du remplacement de la lentille

Le remplacement de la lentille est précédé d’un examen approfondi. Ensuite, le remplacement de la lentille est planifié. L’opération prend environ une dizaine de minutes par œil et est effectuée sous anesthésie locale à l’aide de gouttes. Aucune aiguille n’est donc utilisée.

Si vous le désirez, une anesthésie totale est possible. Dans environ 10 % des cas, il est possible que des lunettes de lecture doivent être portées pour lire les petits caractères. Lors de cette opération, l’ophtalmologue choisit la lentille d'implant qui s’adapte au mieux à vos désirs, en tenant compte de votre métier, de votre occupation quotidienne, de vos loisirs, de vos activités sportives, etc.

Ce traitement est permanent, contrairement aux autres où la lentille naturelle est conservée. La lentille d'implant a d’ailleurs une correction de lecture fixe qui ne change pas avec les années. On ne retourne pas uniquement en arrière, on arrête le temps. 

Types de lentilles d'implant

Vous trouverez ici un aperçu des types de lentilles.

  1. Lara, lentille EDOF trifocale

Cette lentille donne une bonne vue au loin et une bonne vue de lecture à partir de 40 à 50 cm. La distance intermédiaire (utilisation de l’ordinateur, prix affichés en magasin) peut être plus difficile à lire. Pour cela, vous aurez peut-être besoin de lunettes de lecture +1 à +1,50. Vous aurez moins de contraintes avec un ordinateur portable. Ces lentilles peuvent donner un halo autour des points lumineux pendant les 3 premiers mois. Entre 6 mois et un an et demi, celui-ci aura quasiment disparu ou sera moins contraignant. La raison étant qu’au début, le cerveau devra s’adapter à la nouvelle situation des yeux.

  1. Fine Vision, lentille trifocale

Cette lentille vous donne une bonne vue pour voir loin, et une bonne vue de lecture à 30 à 40 cm et à une distance de 70 à 80 cm. Des lunettes de lecture +1 peuvent être nécessaires si vous lisez longtemps. Au début, vous devrez vous adapter à la distance à laquelle vous pouvez bien lire. Ceci deviendra plus facile les mois suivants. N’oubliez pas d’utiliser suffisamment de luminosité pour lire. Ces lentilles peuvent donner un halo autour des points lumineux pendant les 3 premiers mois. Entre 6 mois et un an et demi, celui-ci aura quasiment disparu ou sera moins contraignant. La raison étant qu’au début, le cerveau devra s’adapter à la nouvelle situation des yeux.

  1. Astigmatisme, lentille d'implant torique

Dans le cas d’astigmatisme, les lentilles sont fabriquées sur mesure afin d’obtenir la meilleure acuité visuelle. Depuis 2012, et en première en Belgique, il est possible de remplacer la lentille dans notre centre oculaire, sans avoir recours à un scalpel, et de placer la lentille d'implant avec encore plus de précision.

Prendre rendez-vous ?

Ceci est possible via l’agenda en ligne des ophtalmologues :

Urgence?

Contactez notre secrétariat



Plus d'informations ?

Informez-vous à l’aide de nos brochures

Adresse

  • Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk, Belgique
  • +32 3 828 29 49
  • info@zien.be

Formulaire de contact

Facebook

Please publish modules in offcanvas position.