• Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk

  • +32 3 828 29 49

  • info@zien.be

La sécheresse oculaire

Cataract druppels

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire survient lorsqu’il y a une production de larmes insuffisante ou une évaporation trop rapide du film lacrymal. Suite à cela, les yeux peuvent brûler et devenir sensibles, sécréter de la muqueuse et parfois devenir rouges. La vue peut devenir trouble par moment et vous pouvez souffrir de sensibilité lumineuse.

Qu'est-ce le film lacrymal ? 

Le film lacrymal est composé de trois couches :

La couche superficielle

Une couche graisseuse produite par de petites glandes sébacées dans le bord de la paupière (les glandes de Meiboom). Cette couche prévient l’évaporation (trop rapide) des larmes.

La couche intermédiaire

Une couche aqueuse produite par la glande lacrymale. Elle est située dans la zone supérieure et la plus extérieure de la paupière.

La couche interne

Une couche mucinique produite par de petites glandes dans la conjonctive de l'œil et qui s’assure que la couche aqueuse se répartit de façon égale sur l'œil et y adhère correctement.

Causes

La cause la plus fréquente de sécheresse oculaire est le vieillissement. Le fonctionnement des glandes lacrymales diminue avec l’âge et les yeux deviennent plus rapidement secs.

D'autres causes de sécheresse oculaire peuvent être :

Affections ou anomalies hormonales

Des situations ou affections corporelles, telles que des anomalies hormonales (entre autres, les affections de la thyroïde et le diabète) ou changements hormonaux (grossesse, ménopause).

Endommagement du nerf sensoriel

Les endommagements du nerf sensoriel de l'œil (entre autres après des infections telles que l’herpès ou le zona).

Facteurs environnementaux

Différents facteurs environnementaux tels que la pollution, la climatisation, l’utilisation de l’ordinateur et/ou de la tablette, les forts flux d’air (rouler en voiture avec les vitres ouvertes), l’utilisation de certains médicaments et lentilles de contact.

Vous reconnaissez la sensation de sécheresse oculaire ?
Dans ce cas, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec notre centre oculaire.

Contactez-nous

Examen et traitement de la sécheresse oculaire

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer votre type de sécheresse oculaire. Nos ophtalmologues disposent de l’équipement le plus moderne et le plus sophistiqué pour déterminer de quel type de sécheresse oculaire souffrent nos patients (entre autre Tearlab et OCT avec cartographie épithéliale).

Traitement de la sécheresse oculaire

Stimuler la glande lacrymale de manière à augmenter la production lacrymale au niveau désiré n’est hélas pas possible.
Mais nous pouvons augmenter la quantité de larmes en utilisant des gouttes (« larmes artificielles »), en réduisant la sécrétion de larmes à l’aide de « bouchons de larmes » ou en améliorant la qualité des larmes, par exemple, grâce à un traitement IPL, une hygiène des paupières, ...

Il est important de se rendre compte que la sécheresse oculaire peut avoir une grande influence sur la vie quotidienne et que seul un traitement approfondi et prolongé peut mener à un résultat satisfaisant. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes de traitement seront souvent combinées. Les spécialistes de notre centre oculaire sont tous certifiés dans le traitement des yeux secs et rouges. L’ophtalmologue discutera avec vous du traitement le plus adéquat à votre situation.

MiBo Thermoflo

MiBo Thermflo est un traitement thérapeutique indolore contre la sécheresse oculaire qui utilise une chaleur contrôlée. La chaleur est absorbée en profondeur par le tissu des glandes de Meiboom (des glandes productrices d’huile situées au bord des paupières). Grâce à cela, l’huile durcie dans les glandes est rendue fluide afin de recréer un film lacrymal sain. L’effet principal est l’amélioration de l’épaisseur et de la qualité de la couche graisseuse du film lacrymal afin de soutenir la fonction de larmes.

 

Traitement de la sécheresse oculaire

Stimuler la glande lacrymale de manière à augmenter la production lacrymale au niveau désiré n’est hélas pas possible.
Mais nous pouvons augmenter la quantité de larmes en utilisant des gouttes (« larmes artificielles »), en réduisant la sécrétion de larmes à l’aide de « bouchons de larmes » ou en améliorant la qualité des larmes, par exemple, grâce à un traitement IPL, une hygiène des paupières, ...

Suppléments nutritifs

Il existe différents suppléments nutritifs qui améliorent et soutiennent la santé des yeux. Les acides gras oméga 3 sont importants pour éviter la sécheresse oculaire et pour éviter les conjonctivites. Nos ophtalmologues utilisent uniquement des tablettes d’oméga 3 à haute dose pour obtenir un résultat optimal et durable.

 

Bouchons méatiques

En cas de production insuffisante de larmes ou lorsque les larmes ont une qualité insuffisante, le traitement à l’aide de bouchons méatiques peut apporter une solution. Les bouchons ressemblent à de petits bouchons de champagne et sont invisibles dans l'œil. Le bouchon obstrue le canal de décharge des larmes dans la paupière inférieure afin que les larmes restent plus longtemps sur l'œil et qu’il se crée une meilleure hydratation de l'œil.

IPL

IPL signifie Intense Pulsed Light (une forme sophistiquée de thérapie lumineuse). Ce traitement assure une amélioration de la qualité des larmes. L'effet principal de cette thérapie lumineuse est une amélioration de l'épaisseur et de la qualité de la couche graisseuse du film lacrymal. La lumière pénètre profondément dans les glandes lacrymales huileuses, rendant la sécrétion plus fluide. La circulation du sang s’améliorera également, ce qui aura une influence anti-inflammatoire sur les glandes et les paupières.

Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, 4 traitements d’environ 15 minutes sont nécessaires, et ce, avec un intervalle fixe. Si la première session a lieu au jour 0, les sessions suivantes auront lieu au jour 15, 45 et 75. L’amélioration sera visible la semaine suivant le deuxième ou troisième traitement. Des études ont démontré que chez 90 % des patients, le traitement à la lumière intensive obtenait un résultat positif. La cerise sur le gâteau est que ce traitement résulte en une jolie peau saine des paupières.

Blephasteam

Cet appareil permet d’améliorer le film lacrymal des yeux de manière naturelle, améliorant également la santé de l'œil, la vue et le confort. La couche de gras du film lacrymal s’améliore en épaisseur et qualité, ce qui ne peut être que bénéfique pour le fonctionnement des larmes. La couche de gras du film lacrymal est produite par les glandes de Meiboom. Ces glandes peuvent être obstruées, engendrant une irritation des bords des paupières, avec des croûtes, pellicules et sécheresse oculaire pour résultat.

Les lunettes à vapeur Blephasteam ont été conçues pour réchauffer de manière sécurisée les paupières à 40 °C afin de rendre l’huile dans les glandes de Meiboom fluide. Les éventuels bouchons sont éliminés grâce à un massage doux et à une pression légère sur les paupières. La chaleur et l’humidité qui se crée à l’intérieur des lunettes fait que l’huile dure et solidifiée dans les glandes obturées fond, rendant plus facile la libération des glandes à l’aide de pression et de massage.

Prendre rendez-vous ?

Ceci est possible via l’agenda en ligne des ophtalmologues :

Urgence?

Contactez notre secrétariat



Plus d'informations ?

Informez-vous à l’aide de nos brochures

Adresse

  • Boomsesteenweg 223, 2610 Wilrijk, Belgique
  • +32 3 828 29 49
  • info@zien.be

Formulaire de contact

Facebook

Please publish modules in offcanvas position.